L'Opéra de Paris
Gouverner une grande institution culturelle

Un livre de Philippe Agid
Jean-Claude Tarondeau

Contenu

L'Ère Gall

L'organisation et le management des hommes

Les grandes fonctions de l'Opéra entre permanence et transformations

Les fonctions artistiques - la production et la représentation de spectacles lyriques et chorégraphiques - demeurent la raison d'être de l'Opéra. L'École de danse continue à former la plupart des futurs danseurs et danseuses de la compagnie de ballet.

Les trois formations artistiques permanentes - l'orchestre, le ballet, et le chœur - confirment ou acquièrent un niveau de qualité unanimement reconnu.

L'organisation du travail de plateau connaît, à l'Opéra Bastille, une révolution sans précèdent au début des années 1990. Le suivi de chacune des productions par plusieurs techniciens et cadres devient la règle pour des raisons d'efficacité, de ponctualité, de qualité et de sécurité.

Fort des traditions souvent très anciennes du plus grand nombre de ses fonctions artistiques, techniques et administratives, l'Opéra de Paris continue à s'adapter aux nouvelles technologies, prend en compte l'évolution de la législation sociale (la réduction du temps de travail) et de la réglementation administrative (la mise en concurrence des achats les plus importants). Parfois malaisés, non exempts de tensions voire de conflits, les changements engagés aboutissent.

Le management des hommes

La direction de Hugues Gall reconnaît le rôle décisif de l'encadrement, à commencer par celui des chefs de services.

La convention collective renouvelée de 1993 affirme les droits acquis des personnels de l'Opéra comme les grandes règles de gestion des carrières et ouvre la voie aux souplesses requises par les transformations de la production artistique et de la programmation.

La discipline devient une exigence de l'organisation.


Effectifs et rémunérations

L'ouvrage décrit les rythmes d'évolutions des effectifs, de la masse salariale et des rémunérations, ses enjeux et ses mécanismes.

Le nombre des emplois les moins rémunérés diminue régulièrement.

La politique de rémunération menée cherche à concilier efficacité et équité. Elle débouche en 2000, pour nombre de raisons que l'ouvrage détaille, sur une violente crise sociale.

Photographie de Hugues Gall
Hugues Gall