L'Opéra de Paris
Gouverner une grande institution culturelle

Un livre de Philippe Agid
Jean-Claude Tarondeau

Contenu

L'Opéra de Paris comparé

Autres données à prendre en compte dans la comparaison entre les quatre maisons d'opéras retenues

Différences des modes de production : alternance des spectacles avec peu ou pas de répétitions vs. Stagione : un nombre limité de spectacles pendant une période donnée avec de nombreuses répétitions.

Différences entre les moyens financiers mis à la disposition des metteurs en scène, décorateurs, éclairagistes, costumiers. Existence ou non de coproductions permettant de partager les coûts entre plusieurs maisons d'opéras.

Degré d'intégration des compagnies de ballets dans les maisons d'opéras. Intégration allant de pair avec une large autonomie de gestion : Paris. A Vienne, les ballets du Staatsoper et du Volksoper sont rassemblés, sans être indépendants des directions des deux théâtres. Indépendance complète à New York.

Méthodes comptables utilisées. Existence d'une comptabilité en coûts complets au Metropolitan de New York, ainsi qu'à Vienne et à Munich. Comptabilité en coûts complets en cours de mise au point à Paris.